dimanche 22 février 2015

Colère et intolérance

Vous avez raison et les autres ont tort. Dès qu’une personne n’est pas d’accord avec vous, vous essayez de la convaincre par la force.
Les personnes intolérantes n’acceptent pas le changement, elles ne souhaitent pas débattre, elles veulent simplement avoir raison et la solution trouvée est de choisir la violence verbale pour faire passer leurs idées.
Être plus tolérant demande de fournir des efforts. Pour vous aider, voici plusieurs conseils :
 Vous n’êtes pas obligé de vous justifier. Si une personne pense autrement que vous, vous n’êtes pas obligé de défendre votre avis. D’ailleurs, cela ne signifie pas obligatoirement que vous avez tort.
Au lieu de combattre, débattez. Les discussions du genre « moi j’ai raison… non c’est moi » ne servent à rien. Au final, vous vous quittez et tout le monde reste sur ses positions. Cependant, si vous laissez la personne parler en l’incitant à étayer ses propos, elle réussira peut-être à vous convaincre, ou si elle n’a pas d’arguments, alors vous pourrez exposer les vôtres. Peut-être même qu'en laissant la personne s'expliquer, vous constaterez que vous êtes d'accord, mais que vous avez simplement une autre approche ou même, que vous l'expliquez différemment.
Votre travail consiste à laisser la personne parler sans l’interrompre toutes les 30 secondes ou en lui faisant comprendre qu’elle dit des âneries (haussement des épaules, soufflement, etc.)
Une autre technique pour être plus tolérant consiste à s’ouvrir au monde :
 Parler à de nouvelles personnes.
 S’intéresser aux actualités.
 Regarder des documentaires sur des cultures étrangères.
 Si vous pouvez financièrement, partez en voyage dans d’autres pays, etc.
Toutes les expériences sont bonnes à prendre, et vous pourriez remarquer que la différence n’est pas obligatoirement une mauvaise chose.
Généralement, on a tendance à se refermer sur nous-mêmes. Nous voyons toujours les mêmes personnes, nous faisons toujours les mêmes activités, nous allons toujours au même endroit, nous discutons toujours des mêmes choses. Certainement une manière de se rassurer. On se crée au fils des ans un cocon douillet et tout changement est considéré comme une menace.
Il est important de briser ce cocon. Ainsi, au lieu de voir des agressions, vous verrez des opportunités. C’est une étape importante pour réduire vos colères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire