dimanche 8 février 2015

Quand vous êtes en colère, vous devez en parler

Lorsqu’une personne est en colère, très souvent, elle préfère utiliser la violence à la parole. Par exemple, la personne peut taper dans un mur avec son poing ou, dans le pire des cas, taper sur une personne.
Est-ce que cela va la calmer ? Non.
Si la violence physique ou verbale ne fonctionne pas, il ne vous reste plus que la parole. Cependant, cette habitude n’est pas toujours évidente à prendre. Vous devez vous poser ces 2 questions :
1. Quelle est la cause de votre colère ?
2. Quelle serait la solution pour que vous retrouviez votre calme ?
Pour mieux comprendre le mécanisme, prenons un exemple. David rentre chez lui après une dure journée de travail. Comme à son habitude, il va dans la cuisine, prend une canette de bière et s’installe dans le canapé pour regarder plusieurs épisodes d’une série policière américaine… ce qui a le don d’énerver Sylvie, sa femme. Effectivement, elle devra préparer à manger, mettre la table sans que son mari lui vienne en aide. Cela fait plusieurs semaines qu’elle souhaite le lui dire, mais elle a préféré garder cela pour elle. Elle ne voudrait pas ternir leur relation. Pourtant, aujourd’hui, elle décide d’aller dans le salon pour parler à son mari : « J’apprécierai que tu viennes m’aider à mettre la table, au lieu de rester devant tes séries américaines. »
David n’a peut-être pas écouté sa femme, mais au moins Sylvie a pu exprimer ce qu’elle avait sur le coeur. Ainsi, au lieu de se mettre en colère toute seule, elle a eu une conversation avec son mari pouvant être bénéfique par la suite.
Remarques : pour que ce conseil fonctionne, il ne faut pas crier sur la personne, mais parler normalement. Dans le cas contraire, la personne se braquerait et la situation n’avancerait pas.
Un autre point me semble important à signaler lorsque vous parlez à une personne en étant en colère, il est important d’être bref. Effectivement, il arrive souvent qu’une personne « déverse » toute sa colère dans une longue tirade de 5 minutes sans laisser la place à son interlocutoire d’intervenir. Au final, il a du mal à retenir toutes les informations et votre discussion, à sens unique, ne sera pas bénéfique. Pire encore, si la personne garde en elle quelques rancoeurs, elle pourrait en profiter pour les déverser à son tour.
Si vous décidez d’exprimer votre colère, parlez pendant quelques secondes, mais n'élevez pas le ton, puis laissez la personne intervenir. C’est la seule manière d’avoir une discussion productive.
2 ÉLÉMENTS IMPORTANTS À RETENIR.
Parler lorsque vous serez en colère vous aidera à vous apaiser, mais seulement à certaines conditions :
1. Vous devez parler normalement, et ne pas crier. Le danger lorsque nous sommes en colère est de monter le volume de notre voix, plus on est en colère, plus on parle fort. Malheureusement, cette habitude a tendance à faire fuir les personnes ou à les agacer.
2. Vous devez faire attention à votre débit. En étant en colère, le risque est de parler très rapidement, mais pour votre interlocuteur, le débit sera trop soutenu pour qu’il comprenne la raison de votre colère.
Si vous souhaitez que votre message soit compris, vous devrez adapter votre façon de parler. Certaines fois, l’interlocuteur pourrait vous faire la remarque, mais ce ne sera pas toujours le cas.

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