lundi 20 juin 2011

Etre en colère, ça défoule ?

Il paraît que se mettre en colère, ça soulage. Votre compagnon ne vous aide pas du tout dans les tâches ménagères et vous en avez assez….il faut vous libérer de ça ? Voici mon avis…Il est vrai qu’on a souvent dit que quand on est en colère, la laisser exploser soulage. Beaucoup de gens diraient qu’il faut se libérer en disant ses « quatre vérités » à son compagnon dans le cas qui nous intéresse. D’autres croient que frapper un oreiller peut vous défouler et vous libérer de la colère. En réalité, je pense que cela augmente votre rage, et les fois suivantes, votre colère est démultipliée. Alors que faire ?

Je pense que la première étape, c’est de reconnaître sa colère. Dans notre illustration, la femme dont nous parlons doit se dire à elle même: « Je suis en colère parce que mon mari a regardé la télé toute l’après midi alors que moi j’ai fait tout le ménage et le repassage ». Admettre et accepter ce que l’on ressent est vraiment la clé de la gestion des émotions. Pourquoi ?
En fait, mettre des mots sur votre colère aide à diminuer l’intensité de vos sentiments. Que se passe-t-il lorsque nous ne parvenons pas à reconnaître notre colère ? Nous prenons le risque de la garder en soi jusqu’à ce qu’elle déborde ou qu’elle commence à nous détruire psychologiquement. Sachez que les sentiments qui sont enterrés vivants ne meurent pas !

Voici des phrases que vous devez garder à l’esprit.

 « J’ai été injustement traité. Se sentir en colère est normal, mais contrôler ma colère est dans mon intérêt. »

« Si je réponds à ma colère de façon irrationnelle ou agressive, que je m’énerve, cela ne sert à rien, et cela pourrait créer plus de problèmes pour moi ou pour les autres »

« Lorsque je choisis d’ignorer la colère que je ressens, je prends le risque d’exploser un jour ce qui blessera beaucoup les autres le moment venu »

« C’est à moi de choisir la façon dont j’exprime ma colère ; j’en suis le seul (la seule) responsable».

Je pense qu’il faut éviter d’ « exploser ». Par contre, pour canaliser votre énergie, vous pouvez tout à fait faire du sport (et y mettre beaucoup d’énergie ! ). Je crois que ce qu’il ne faut pas penser à la colère en terme de destruction (ne cassez pas d’assiette !!!). Par contre, considérer la colère comme une énergie, et être plus dynamique dans un sport « grâce » à elle, c’est tout à fait intéressant.


Pour lire les autres articles sur la colère, rendez-vous ici: 




http://bienetre22.blogspot.com/2011/06/colere_24.html












en colere colérique grosse colere se defouler gerer la colere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire