vendredi 6 mai 2011

Se simplifier la vie : la meilleure façon de ne plus perdre de documents et être organisé(e)!

Pendant des années, j'ai cherché la meilleure façon de classer. J'ai essayé de classer les papiers selon diverses catégories (salaire, facture, assurances, téléphone, électricité etc.). Le problème est qu'il arrive toujours un moment où on ne sait pas où placer le papier. On le laisse traîner sur la table pendant des jours, ou alors on le range n'importe où et on ne sait plus le retrouver. 

De plus, le bureau de mon ordinateur était en désordre. Ici il y avait des fichiers partout, c'est parce que cela prenait trop de temps quand j'écrivais quelque chose ou que je téléchargeai un document de le ranger. Il faut réfléchir ou le ranger et on n'a pas toujours la bonne catégorie.

 La solution que j'ai trouvée est d'une simplicité enfantine. Il suffit tout simplement de classer par ordre alphabétique. Pour les papiers, cela évite de ne pas savoir où placer un papier : on regarde la première lettre de l'intitulé (B pour banque par exemple), et au range. 

Le bureau de mon ordinateur est rangé maintenant. Et le fichier mes documents l'est aussi. J'ai créé un dossier "A à E", un "F à J", un "K à Q", un "R à Z". Et j'ai classé tous mes documents là-dedans. J'ai laissé un raccourci de ces quatre dossiers sur mon bureau, et sinon je me laisse sur le bureau que ce qui me sert plusieurs fois par jour. 

Mon dossier "A B C D E" est constitué des dossiers : archives, assurances, audio book, copie de sauvegarde de ma clé usb, documents à mettre sur ma clé USB, cuisine, déménagement, e-book. 

Mon dossier "F G H I J" est composé uniquement du dossier impôt. 

Le dossier "K L M N O P Q" est constitué des dossiers méditation, photos, liste de voyage, liste de livres à acheter. Le dernier dossier est constitué de « raccourci bureautique » (tous les raccourcis peu utilisés mais à conserver quand même), le dossier raccourci utilitaire (ou il y a CC cleaner par exemple), le dossier revenu, le dossier téléphone portable (facture en ligne) le dossier "trier" (ce qui est à trier), le dossier vidéo, le fichier « répertoire classé par ordre alphabétique ». 

Et quand je veux tout remettre dans l'ordre, je fais clic droit « réorganiser les icônes par nom » et tout revient dans l'ordre alphabétique.

je perds tout, je perd tout, dossier classé, classement dossier, dossiers suspendus, classement dossier

2 commentaires:

  1. L'alphabet divisé en 4, et ton dossier "FGHIJ" rien que pour les impots???
    Ça c'est le 25% de ta vie!!!

    A ouai! C'est ça!!! Même pour t'organiser les impots s'y mettent. LOL

    Nicolas

    RépondreSupprimer