jeudi 19 février 2015

On n'obtient pas toujours ce que l'on souhaite !

Le meilleur exemple est certainement la femme (ou l’homme) qui fait les courses avec son jeune enfant. Tout se passe bien jusqu’au moment où l’enfant voit une chose qu’il souhaite vraiment comme des bonbons, un jouet, etc.
Que va-t-il se passer ?
Il va prendre l’objet s’il est à sa hauteur, puis il va regarder sa mère pour lui dire « je le veux ». Sa mère va lui répondre « non ». Ensuite, elle prendra l’objet des mains de son enfant pour le remettre dans le rayon.
Quelle va être la réaction de l’enfant ?
9 fois sur 10, l’enfant va commencer à pleurer et à crier pour essayer d’obtenir l’objet. Si le parent insiste, il continuera de plus belle.
Certaines fois, on a tendance à se comporter comme cet enfant de 6 ou 7 ans. Dès que nous sommes contrariés, nous ne pleurons pas, mais on se met en colère.
Malheureusement, dans la vie, on n’obtient pas toujours ce qu’on souhaite.
Voici un autre exemple. Élodie est une adolescente de 15 ans. Elle se fait accompagner par sa mère au collège tous les matins. Cependant, cette fois, sa mère ne peut pas, car elle a un rendez-vous de bonne heure chez son médecin. Son père ne peut pas non plus puisqu’il part tôt le matin. N’étant pas habituée à cette situation, Élodie demande à sa mère de tout de même l’accompagner à l’école, son médecin peut l’attendre quelques minutes. Évidemment, sa mère refuse et lui dit de prendre le bus, l’arrêt se trouve seulement à 5 minutes et il le déposera au pied de son collègue. Élodie ne veut rien entendre, elle commence à s’énerver sur sa mère qui hausse la voix.
La vie est parfois dure et c’est à nous de nous adapter et non l’inverse. Si un événement ne se passe pas comme prévu, au lieu de vous énerver, cherchez une solution pour contourner l’obstacle ou faites en sorte de rendre la nouvelle situation la plus agréable possible.
Que doit faire Élodie ?
Le rendez-vous chez le médecin n’est pas à négocier, donc elle devra prendre le bus pour se rendre à son collègue. Au lieu de s’énerver, elle peut prendre un MP3 et écouter ses musiques favorites en attendant le bus. Une fois dans le bus, elle peut essayer de s’asseoir à côté d’une connaissance pour discuter durant le trajet. Si elle ne connaît personne, elle peut toujours réviser ses leçons.
Il y a toujours des solutions, pour les trouver, il suffit d'y penser quelques secondes et de mettre de côté sa colère (un peu de relaxation peut vous aider).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire