mardi 6 janvier 2015

Des réactions différentes à la colère suivant les personnes

Puisque nous sommes tous différents, nos réactions à la colère diffèrent aussi. Généralement, on en constate 3 :
 Passif
 Agressif
Assuré
Voyons les avantages et les inconvénients de ces 3 types de réaction.
LA COLÈRE PASSIVE.
Les personnes enferment leurs sentiments, elles essayent de cacher leur colère à leur entourage.
Pour quelles raisons ?
Cacher sa colère permet d’éviter les confrontations. Elles veulent ainsi maintenir de bonnes relations avec leur entourage. Une autre raison serait qu’elles ne souhaitent pas être rejetées à cause de leur colère.
Quelles que soient les raisons, la colère passive peut avoir des répercussions néfastes sur la santé des personnes, la dépression par exemple.
LA COLÈRE AGRESSIVE.
Contrairement au premier type, on sait, lorsqu’une personne est en colère, qu'elle aura généralement du mal à garder son sang-froid et la solution consiste dans la plupart des cas à s’énerver violemment contre les personnes autour de soi.
De toute évidence, le risque le plus couru sera une sérieuse détérioration des relations. Même si la personne se sent mieux après s’être énervée, son entourage, au contraire, préférera s’éloigner.
LA COLERE ASSUREE.
Contrairement aux deux premières réactions, une personne ayant une colère assurée réussira à exprimer sa colère, tout en gardant un certain contrôle sur ses émotions. C’est le juste milieu entre les deux autres types plutôt situés dans des extrêmes.
Atteindre cet objectif est intéressant puisque de toute manière, vous ne pourrez pas vous empêcher totalement d’être en colère. Dans ce cas, autant que votre colère soit constructrice et non destructrice.
Finalement, la clé est d’apprendre à exprimer vos valeurs, vos convictions et vos besoins, tout en traitant votre interlocuteur avec dignité. C’est valable dans n'importe quelle situation, même lorsque vous êtes simplement énervé.
Pour y arriver, vous devrez déjà savoir contrôler votre colère. Grâce aux techniques que vous allez découvrir dans quelques secondes, ce sera un jeu d’enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire