mercredi 29 juin 2011

Comment exprimer vos sentiments sans vexer !

Connaissez-vous la façon la plus efficace de faire part de vos sentiments, sans que la personne ne se sente attaquée ? Il faut faire une phrase en quatre temps…Cela prend du temps d’avoir le réflexe, mais cela évite d’être débordé par ses émotions et de blesser l’autre.

1/ « Quand tu » : Restez objectif à ce moment là !

Exemple (pour une femme dont le mari ne l’aide pas dans le ménage puisque nous avons beaucoup vu cet exemple dans les autres articles) : Quand tu regardes la télé, alors que je fais le ménage et que tu me dis « attends, j’arrive, je me repose juste un peu » et que tu ne viens pas.
SURTOUT ne pas dire « quand tu ne fais jamais le ménage ». c’est dévalorisant, et en plus il répondra… « c’est pas vrai, la semaine dernière, j’ai balayé la cuisine une fois ».

2/ « je me sens »

Vous devez identifier vos sentiments, et être précis(e).
Suite de l’exemple : « je me sens débordée et seule .»

3/ « ce dont j’ai besoin, c’est »

Suite de l’exemple : « Ce dont j’ai besoin, c’est de me sentir soutenue, et d’être libérée d’une partie des tâches ménagères »

4/ demande concrète « est ce que tu serais d’accord »

« Est ce que tu serais d’accord pour que l’on fasse le ménage ensemble le samedi après midi de 14h à 17h »

Cette façon de communiquer fonctionne beaucoup plus souvent que ce que vous croyez ! Vous avez des besoins (ici le besoin d’aide) et il faut le reconnaître ! Et accepter que ce dont vous avez besoin est important ! Et quand vous exprimez ce qui est important pour vous, vous évitez de faire passer ce que vous voulez au second plan…donc de vous énerver le jour où vous n’en pouvez plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire