mercredi 15 juin 2011

Comment ne jamais vous mettre en colère !

Que faire quand l’on sent que l’on « s’emballe », que la colère nous ronge ?

Il suffit souvent de différer votre réaction de 10 à 20 secondes. " D’accord, je veux bien m’énerver, mais pas tout de suite." Vous pouvez prendre plusieurs respirations profondes (reportez-vous au sujet : « la respiration anti-stress »). Cherchez à ralentir. 

Vous devez répondre au lieu de réagir. Vous connaissez la différence entre répondre et réagir?

Alors voilà, réagir, c’est instinctif. Répondre, c’est quelque chose de réfléchi. 

Réagir, c’est différent. Vous appuyez sur le bouton de votre aspirateur, et une réaction s’enclenche. C’est systématique, ça ne change jamais, c’est prévisible (sauf en cas de panne de l’appareil !). Eh bien, réagir c’est quand quelqu’un fait quelque chose et que l’on peut savoir à l’avance la façon dont vous allez (ré)agir. Ce sera toujours pareil. 

On vous insulte, vous hurlez. C’est une réaction humaine, normale de s’énerver, d’être en colère. Par contre, je vous demande de ne pas avoir une réaction normale. Je ne plaisante qu’à moitié.

Vous verrez des changements dans votre vie si vous y parvenez. Si on vous fait des reproches, ne le prenez pas pour vous. 

Mettez vous à la place de la personne. Avez-vous remarqué que les gens les plus agressifs sont les plus malheureux ? 

Dites-vous qu’elle doit se sentir très mal pour vous parler comme cela. Je ne vous dis pas de vous laisser faire, d’être passif, d’être résigné, de ne pas vous défendre. Surtout pas. Non, ce que je vous demande, c’est de comprendre pourquoi les gens peuvent être méchants. Et de ne pas leur en vouloir. D’agir pour vous défendre, mais de le faire presque avec compassion.


Oui, c'est ça, "aimez vos ennemis" (pas besoin de tout le temps chercher des idées novatrices dans les livres récents de développement personnel...une simple idée comme cela contient beaucoup plus que ce que l'on croit au premier abord). Cela semble très étrange comme ça, mais en fait c'est extrêmement subtil.

 Demandez-vous : «Pourquoi agit-il ainsi ? ». Changez de point de vue. Comprenez. Et après, défendez-vous. Faites ce qu’il faut. Mais calmement. 

La colère fait perdre trop d’énergie nerveuse. Elle accentue le stress. Elle détruit plus qu'elle ne construit.


Elle est du "côté obscur de la force" (j'ai besoin de dire d'où vient cette citation ? lol). Je crois que comprendre les réactions des autres, c’est la meilleure solution, dans une certaine limite. Ne pas se laisser faire, c’est important, mais la colère fait se sentir très mal, je crois qu’il faut la canaliser, la transformer.

Oui, mais me répondrez-vous (ou pas ?), se mettre en colère, ça soulage. Allez, prenons une situation concrète.

Imaginons que (si votre compagnon ne vous aide pas du tout dans les tâches ménagères et que vous en avez assez….il faut vous libérer de ça ? Et vous avez tendance à ne rien dire et puis un jour à exploser parce que ça fait du bien de dire ce que l’on a sur le cœur…Je vous dis ce que j’en pense dans un prochain article.

La suite ici: http://bienetre22.blogspot.com/2011/06/en-colere-colerique-grosse-colere-se.html


Un audio de relaxation gratuit si vous vous inscrivez gratuitement à la newsletter (ainsi qu'un cadeau par mois): http://bienetre22.blogspot.com/2011/05/recevez-ma-newsletter-dinformation.html

3 commentaires:

  1. il y a colère et colere, le plus souvent les personnes prefereraient répondre rapidement plutôt que de garder cela en eux pour le ruminer plus tard ...etc.
    Alors faites du sport !

    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Pour ne pas s'énerver, il faut se CONCENTRER sur autre chose. C'est comme ça que je réagis sur le moment, puis je me défoule sur mon oreiller.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce petit conseil très efficace.

    RépondreSupprimer