dimanche 15 février 2015

Contre la colère: relaxez-vous

Lorsque vous vous mettez en colère, votre organisme produit de l’adrénaline, votre coeur bat plus vite, vos muscles sont contractés, vous êtes prêt à fuir ou à bondir suivant la situation.
Ces réactions sont tout à fait normales et vous devrez apprendre à faire baisser la pression si vous souhaitez stopper votre colère.
Je vais revenir dans ce chapitre sur plusieurs techniques pour y parvenir.

LA RELAXATION.
Connaissez-vous la respiration diaphragmatique ?
C’est un exercice efficace pour diminuer le rythme de votre respiration, ainsi que la tension musculaire, cela a un effet apaisant.
Dominique Dubé, psychologue, explique comment pratiquer la respiration diaphragmatique :
1- Installez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration sans la modifier. Placez une de vos mains sur votre thorax, l'autre sur votre abdomen (diaphragme) et respirez normalement. Vous constaterez que c'est votre thorax qui bouge et non votre abdomen. Ce devrait être l'inverse.
2- Essayez maintenant de respirer sans que votre thorax bouge. Respirez par le nez pour faciliter une expiration lente.
3- Comptez vos respirations : comptez « un » (« deux », « trois »...) lorsque vous inspirez et dites « relaxe » en expirant. Poursuivez jusqu'à dix.

LE SILENCE, LE CALME.
Vous est-il déjà arrivé de vous énerver violemment dans une pièce où le silence régnait ? Jamais ou à de rares exceptions.
Il suffit de se balader en forêt pour comprendre, les oiseaux chantent, vous entendez le bruit du vent dans les feuilles. Vous êtes apaisé et rien ne pourrait vous mettre en colère. La sensation est identique si vous marchez sur la plage avec le bruit des vagues.
Maintenant, reprenez l’exemple de la mer... les enfants crient, vous êtes obligé de slalomer entre les personnes… il y a de grandes chances pour que vous vous énerviez, simplement parce que vous aimeriez être au calme.
Que devez-vous retenir ?
Lorsque vous êtes en colère, cherchez un endroit au calme. Ensuite, vous pouvez réaliser l’exercice de la respiration diaphragmatique vu précédemment ou bien utiliser la technique de l’imagerie mentale. Vous pourriez alors vous imaginer marcher au bord de la plage ou vous balader en pleine forêt seul, au calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire