vendredi 8 juillet 2011

Ne pas savoir dire « non » 2


Si vous vous reconnaissez dans l’article sur les gens qui ne savent pas dire « non »
(http://bienetre22.blogspot.com/2011/07/savez-vous-dire-non.html),
vous vous sentez obligé d'aider systématiquement les gens qui vous le demandent, et vous ne faites pas toujours les choses parce que vous avez envie de les faire.

Malheureusement, on vous a peut-être dit que votre valeur dépendait de ce que vous apportiez aux autres. Sachez que quand vous prenez un moment pour vous-même, vous n'avez pas à vous sentir égoïste ou coupable.
Parce que vous accomplissez trop pour les autres, vous êtes souvent les premiers à qui on demande un service. Vous êtes vulnérables à tous les profiteurs.

Dans beaucoup de cultures, les filles sont éduquées pour penser d'abord aux besoins des autres, et pour négliger les leurs. Il n'y a pas que les femmes qui sont dans cette situation ; j'ai été pendant des années quelqu'un qui ne sait pas refuser un service, qui veut faire plaisir, et je ne comprenais pas pourquoi on me demandait constamment d'être présent pour les autres, alors que quand j'avais un problème, il n'y avait plus personne.
Ne plus être trop gentil ne signifie pas être méchant. Cela signifie simplement faire les choses quand on a envie de les faire. Et savoir refuser quand cela nous dérange. Je sais rendre service quand je le souhaite, mais je sais aussi demander lorsque j’ai besoin de quelque chose.
On peut très bien demander un service tout en étant correct, et sans donner le moins du monde l’impression de profiter.


L'autre jour, suite à une panne de voiture, j'ai emprunté celle d’une amie, et pour la remercier je lui ai rendue en meilleur état que quand elle me l'avait passée ; j'ai tout nettoyé.
J'ai toujours été comme ça. Mon amie, ravie de mon initiative m'a dit en rigolant : « tiens, tu voudrais pas que je te prête aussi mon appartement, mon bureau et aussi la vaisselle que j'ai dans l'évier ? Comme ça tu me nettoierais tout. ».
J'ai lavé sa voiture, mais cela m'a fait plaisir (et le jour où j’aurai besoin d'un service, je pourrai encore une fois compter sur elle). Enfin bon, là, je parle du fait d’accepter qu’on nous rende service, parce que souvent, quand on ne sait pas refuser, on a aussi du mal à demander…car on ne veut pas déranger.


Si vous avez tendance à être trop gentils quand on vous demande quelque chose, vous vous sentez souvent vides, vous ne savez pas ce que vous ressentez, ce que vous pensez, et ce que vous voulez vraiment. Mais il est possible de changer ce cycle et de vous sentir mieux.


Dans l'article suivant, je vous donne quelques idées pour apprendre à dire « non »....http://bienetre22.blogspot.com/2011/07/sachez-dire-non-et-vous-affirmer-3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire