mardi 6 janvier 2015

Pour la colère: le combat, la fuite, une 3e solution ?

Devant un danger, nous avons généralement le choix entre deux options : la fuite ou le combat. Par exemple, si votre maison prend feu, vous essayerez d’abord de fuir la menace, et si c’est impossible, vous affronterez les flammes pour trouver une brèche.
Dans le cas d’une altercation avec une personne, vous pourrez soit vous mettre en colère et en venir aux mains, soit tourner les talons (fuite) pour éviter les problèmes.
Malheureusement, ces deux options ne vous sont pas d’une grande aide pour gérer votre colère, soit elle l’augmente, soit vous la gardez jusqu’au jour où elle explosera.
Quelle est la solution ?
Il existe une 3e possibilité, souvent oubliée, elle consiste à fuir dans un premier temps, puis à revenir pour discuter calmement afin de résoudre le problème. Ainsi, vous évitez le combat qui ne fait qu’aggraver la situation.
Remarques : pour certaines personnes, la fuite est contre nature. Si c’est votre cas, vous devrez déjà faire un effort pour maîtriser votre colère, comme je vous l’ai expliqué dans le chapitre précédent. C'est-à-dire que vous ne devrez pas dépasser le stade de l’énervement.
Certaines fois, ce sera la personne en face qui sera en colère et les chances pour qu’elle connaisse la 3e solution sont faibles. Cependant, si elle vous voit fuir, sa colère devrait diminuer. Si elle vous provoque de plus belle, ne réagissez surtout pas. Revenez vers elle seulement lorsque vous aurez retrouvé votre calme. Suivant la situation, la discussion pour régler le problème n’est pas utile. Ces conseils fonctionnent surtout avec votre famille, vos amis, et vos connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire