mercredi 18 mai 2011

Le bonheur...


Le bonheur est un papillon volant dans le jardin de la vie.

Imaginez un jeune enfant dans un jardin un jour d'été.
Il voit avec des yeux curieux un beau papillon butinant de fleurs en fleurs; l'enfant veut se rapprocher et prendre le papillon dans ses mains.

L'enfant avance vers la fleur sur laquelle le papillon se repose, et au moment où il est sur le point de l'atteindre, le papillon change de fleurs. Puis l'enfant suit le papillon vers l'autre fleur, puis la fleur suivante, et le papillon est toujours hors de portée.

Le bonheur ressemble à un papillon, toujours hors de portée.

Cela devient presque une obsession et les mots « si seulement » remplissent nos conversations.

Si seulement j'avais plus d'argent, je serais heureux.

Si seulement j'avais une vie sentimentale réussie, je serais heureux.
Si seulement j'avais un travail plus intéressant…

Et ainsi de suite et même si nous parvenons à obtenir un de nos désirs, le bonheur que nous cherchons est toujours hors de portée.

En vérité, « l'herbe est toujours plus verte ailleurs ». Et nous nous sentons toujours insatisfaits.
Pour lutter contre cette insatisfaction permanente, nous devons trouver une certaine paix intérieure. Les événements extérieurs et les circonstances nous apportent du bonheur sur le moment, mais c'est temporaire.

Dans la vie, il est des hauts et des bas. Le bonheur ne vient de nulle part. La satisfaction intérieure ne vient que dans notre façon de percevoir les choses.

Le bonheur vient du fait de nous aimer comme nous sommes. Nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes et trouver la paix dans chaque aspect de notre vie (physique, mental, émotionnelle et spirituel).

Si nous négligeons un seul de ces aspects, nous avons une sensation de vide et nous ressentons que quelque chose manque. Il n'y a pas de fondations solides pour le bonheur à l'extérieur.

Autrement dit, pour se sentir bien, il faut être dans une certaine disposition d’esprit, dans une certaine humeur.

La relaxation aide à cela. Elle ne fait pas tout mais elle participe largement au bien être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire