dimanche 29 mai 2011

Arrêter la cigarette....

Voici le message de R., un lecteur du blog (message que j'ai résumé et publié avec son autorisation)...

Salut Antoine,
Je peux te dire "tu" ?
J'ai une question à poser et je me demande si tu as la réponse car c'est dans le bien être. J'ai essayé plein de fois d'arrêter de fumer, et à chaque fois je rate. Je réussis à ne pas prendre de cigarette pendant quelques jours, mais après les repas, ça me manque trop. Et j'ai craqué le jour où je me suis senti stressé. J'ai repris une cigarette, et ensuite une autre plus tard. Tu as des astuces pour moi ? Ce serait très sympa.

Ma réponse: 


Ce n'est pas évident d'arrêter de fumer... Je vais quand même te dire ce que j'en pense.

Déjà, il faut que tu trouves du plaisir à arrêter la cigarette. Les humains, nous sommes comme cela (lol), nous recherchons ce qui nous fait nous sentir bien, et nous voulons éviter ce qui crée un mal être. Si arrêter de fumer correspond à quelque chose de désagréable, cela est très difficile. Et comme la cigarette est associée à un plaisir...entre les deux le choix est vite fait.

Donc la solution est....de prendre plaisir à ne pas fumer ! Demande toi tous les jours en quoi le fait de ne pas prendre une cigarette est source de plaisir. Parce que si tu ne prends pas de cigarette, tu augmentes ton estime de toi, tu as eu un objectif et tu l'as accompli...Quand tu as envie de fumer, cherche à ressentir un certain bien être au fait d'avoir la volonté de ne pas le faire. Dis à tous tes amis que tu as arrêté de fumer et promet leur qu'ils ne te reverront jamais avec une cigarette. Du coup, tu associeras le fait de fumer avec quelque chose de négatif: manquer à ton engagement....Pour ton estime de toi, tu ne voudras pas le faire.

D'autre part, la visualisation peut aider. Visualise toi en train de ne pas fumer (d'être écoeuré devant un paquet de cigarette...ou de refuser une cigarette)...et imagine que c'est agréable de ne PAS fumer. Plus le ressenti est fort, plus cela fonctionne !


Ensuite, à chaque fois que tu ne fumes pas, pense à l'argent que tu vas économiser...A la rigueur, écris à chaque fois que tu "économises" une cigarette, et additionne le total des cigarettes, calcule combien ça t'aurait coûté si tu avais continué à fumer...et offre toi quelque chose que tu aimes avec l'argent économisé (et crois moi, ça va vite !!!)...


Il y a aussi une autre astuce: s'il y a une marque de cigarette que tu ne supportes pas au niveau du goût, achètes en et dès que tu as vraiment envie de fumer, fumes en une. D'accord, ce n'est pas bon pour la santé mais ne le fais pas souvent....l'objectif est d'associer le fait de fumer avec quelque chose de désagréable. Si tu n'aimes plus fumer, tu ne fumeras plus.


Enfin bien sûr, remplace la cigarette par un chewing gum ou quelque chose d'autre, afin de compenser un petit peu le manque.


Fais les astuces qui marchent le mieux pour toi, tout ne fonctionne pas pour tout le monde, mais on finit toujours par trouver ce qui nous convient le mieux....

Bonne chance


Un audio de relaxation gratuit si vous vous inscrivez à la newsletter (ainsi qu'un cadeau par mois): http://bienetre22.blogspot.com/2011/05/recevez-ma-newsletter-dinformation.html
arrete la cigarette, contre la cigarette, dépendance à la cigarette, arret cigarettes, anti tabac, arreter la cigarette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire