jeudi 29 janvier 2015

Ne repensez pas aux causes de votre colère

Lorsque nous sommes en colère, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui nous met en colère. Par exemple, si un automobiliste vous coupe la route, vous allez pendant de longues minutes vous repasser le film dans votre tête. Votre esprit sera focalisé sur l’éventuel accident que vous avez évité et, évidemment, vous allez vous énerver contre la personne fautive. Cette mauvaise habitude a tendance à intensifier votre colère.
Quelle est la solution ?
Connaissez-vous la technique d’arrêt de la pensée ? La médecine des arts la définit ainsi : La technique d’arrêt de la pensée consiste à apprendre au patient à intérioriser un stop externe, qui lui permet ensuite l’autocontrôle de ses pensées.
Dans notre exemple, au lieu de vous acharner sur l’automobiliste en profanant de nombreuses insultes, vous pourriez vous dire : « bon, finalement, il n’y a pas eu d’accidents autant passer à autre chose ». Si cela ne fonctionne pas au premier essai, n'abandonnez pas, mais ne cherchez pas à provoquer des accidents, entrainez-vous chaque fois que vous vous sentez focaliser sur une situation qui ne vaut pas une telle dépense d'énergie.
Appliquer cette stratégie dès le départ vous garantira d’excellents résultats puisque votre niveau de colère sera faible. Ensuite, vous couperez court à vos pensées négatives pour éviter qu’elles n’enveniment une situation finalement souvent banale. Pour certaines personnes, cette technique ne fonctionne pas, puisqu’elles continueront à penser à la cause de leur colère. Une alternative consiste à penser à un souvenir heureux :
 La naissance de vos enfants.
 La première rencontre avec votre époux(se).
 Un souvenir d’enfance, etc.
L’objectif étant que vos mauvaises pensées soient écartées pour laisser place à celles positives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire