dimanche 1 mars 2015

Contre la colère: dites ce que vous avez sur le coeur !

Je vous l’ai répété à plusieurs reprises : garder votre colère pour soi sera toujours destructeur. La question est : à quel moment allez-vous « exploser » ?
Pour éviter ce scénario, intéressons-nous à plusieurs stratégies pour vous aider à exprimer vos sentiments.
ARRÊTEZ DE VOUS MENTIR.
Pour mieux comprendre, il suffit de reprendre une situation qui arrive des dizaines de fois chaque jour. Vous croisez une personne dans la rue ou au bureau, vous lui dites bonjour, elle vous répond, puis elle vous pose la question « tu vas bien ? ». Je suis presque sûr que vous répondez « bien, et toi ? ». Même si cette question est banale, répondre que vous allez bien alors que justement ce n’est pas le cas ne fait qu’aggraver la situation.
Évidemment, vous ne souhaitez pas déballer ce que vous avez sur le coeur aux autres personnes, c’est compréhensible. Cependant, il est inutile de vous mentir. Si vous êtes triste, fatigué, etc., ne vous dites pas « ce n’est rien, cela va passer et tout ira bien ». Si votre état persiste, vous pourriez vous énerver contre vous.
NE FAITES PAS ATTENTION AUX JUGEMENTS DES PERSONNES.
Premièrement, en société une personne ne doit pas exprimer ses sentiments. Dans le cas contraire, cela signifierait qu’elle est faible. Deuxièmement, certaines émotions sont réservées aux hommes, et d’autres aux femmes. Par exemple, la colère est pour l’homme, la peur, la tristesse sont pour la femme. Si vous sortez des clous établis par notre société, vous serez jugé. La pression peut être telle que les personnes préfèrent se cacher.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réussir à contrôler vos émotions, vous devrez faire abstraction du jugement des personnes. D’ailleurs, accordez-vous beaucoup d’importance à une personne que vous croiserez qu’une seule fois dans votre vie ? Dans ce cas, pourquoi devoir cacher vos émotions devant cette personne ? Même si vous la « choquez » parce que vous vous mettez en colère, finalement, cela n’aura pas d’importance. Au moins, vous serez plus léger.
POURQUOI ÊTES-VOUS EN COLÈRE ?
Dire à une personne « je suis en colère » est une première étape, mais elle n’est pas suffisante. Généralement, lorsqu’une personne est en colère, on le sait, elle fait de grands gestes, l’intonation de sa voix change, etc. Par conséquent, vous ne devez pas vous arrêter à cette étape.
Que devez-vous faire ?
Si vous souhaitez obtenir de l’aide de votre entourage, vous devez poursuivre et dire « je suis en colère, parce que… ». Ces deux mots ont toute leur importance. Donner la cause de votre colère est la seule manière d’avancer. D’une part, cela vous obligera à faire l’effort de chercher les vraies raisons de votre colère. D’autre part, votre entourage pourra s’adapter pour éviter que la situation se reproduise.
Par exemple, si vous dites à votre ami que vous êtes énervé parce qu’il est arrivé en retard à votre rendez-vous sans donner une explication valable, il fera certainement attention la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire