dimanche 8 mars 2015

Gérer votre stress

Les personnes stressées auront moins de contrôle sur leurs colères. Malheureusement, notre société fait que nous devons être de plus en plus productifs, augmentant notre stress.
LES SOURCES DE VOTRE STRESS.
Il serait difficile de faire une liste exhaustive, mais on retrouve généralement les mêmes sources de stress lorsqu’on discute avec les personnes.
 Des problèmes relationnels, financiers.
 Des gênes (bruit, pollution).
 Un manque de sommeil.
 Une pression au travail trop importante.
 Une dépendance (alcool, tabac, café, drogue), etc.
Connaître les causes de son stress est un pas énorme pour le gérer. Attention, certaines causes peuvent vous sembler mineures (embouteillage, la personne arrive en retard à un rendez-vous, vos collègues ou supérieurs vous font des remarques, vos enfants crient toute la soirée), pourtant, si ces causes sont mises bout à bout, elles réussiront à vous faire craquer.
COMMENT ÉVITER LE BURNOUT ?
En étant prolongé durant de longues semaines à un stress plus ou moins intense, votre corps peut vous lâcher à n’importe quel moment.
Le terme de burnout est plutôt employé pour le stress lié au travail. D’ailleurs, on emploie aussi la notion de syndrome d'épuisement professionnel.
Finalement, quelles que soient les raisons de votre stress, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour réussir à avoir une vie plus calme.
Être organisé.
Prenez le temps de planifier les activités de votre semaine. Pour chaque jour, notez vos rendez-vous, les activités des enfants, les tâches ménagères, le menu du soir, etc.
Pour gagner du temps, consacrez quelques minutes le dimanche pour planifier la semaine à venir.
Planifier les repas de la semaine.
Pour éviter la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », pensez à créer un planning des différents repas. D’une part, ce sera plus simple une fois que vous êtes dans le supermarché. D’autre part, votre famille connaîtra à l’avance le menu. Cela vous évitera les disputes au moment de choisir le dîner.
N’hésitez pas à faire intervenir tous les membres de la famille pour confectionner les menus de la semaine. Ainsi, tout le monde se sentira concerné.
Tenir les comptes.
L’argent peut être un facteur de stress très important. Effectivement, si vous ne gérez pas vos finances, cela aura un impact négatif sur tous les domaines de votre vie.
Il est impératif d'établir un budget pour connaître vos dépenses et l’argent disponible à la fin du mois. Une fois le budget établi, vous pourrez vous permettre de vous faire des cadeaux afin de compenser les journées difficiles.
Dormir suffisamment chaque nuit.
Une fatigue chronique peut augmenter votre irritabilité et avoir un impact néfaste sur votre santé. Il est important de vous fixer une heure de coucher et de dormir environ 7 à 8 heures. Ce repos vous
aidera à recharger vos batteries pour faire face aux situations stressantes du lendemain. (Je reviendrais plus en détail sur cette notion.)
Établir des priorités et savoir déléguer.
Dans le premier point, je vous conseillais d’être organisé. Cela comprend aussi le fait d’être en mesure de classer les tâches par importance. Une fois les tâches accomplies, vous pourrez souffler. Dans le cas où vous ne les avez pas toutes terminées le soir, vous pourrez les reporter le lendemain. Comme il ne restera plus que les tâches secondaires, cela ne devrait pas être une source de stress.
Il est également important de savoir déléguer certaines tâches. Il est normal de vouloir tout faire. Cependant, ce besoin pourrait être une source de stress si vous vous sentez débordé. La solution consiste à déléguer à un collègue, à un membre de la famille ou à toute personne pouvant réaliser la tache. Cela vous laissera plus de temps et ce sera une preuve de la confiance que vous portez à la personne.
Se faire plaisir.
Il est vital de relâcher la pression quelques heures par semaine : se balader en forêt, courir dans un parc, regarder la télévision, lire un livre, etc. Les activités sont nombreuses et vous devez en profiter. C’est une raison valable d’être organisé. Ainsi, le temps gagné chaque semaine pourra être consacré à vous faire plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire