jeudi 26 mars 2015

Dormez suffisamment !

Nous n’accordons pas toujours de l’importance à notre sommeil. Généralement, si on se couche tard un soir, on se dit « je me coucherais plus tôt demain pour compenser ».
Cependant, à trop jouer avec notre sommeil, les conséquences peuvent être graves.
POURQUOI NOTRE SOMMEIL EST-IL SI IMPORTANT ?
Pour faire simple, on dort pour récupérer de la journée passée. Effectivement, dormir permet de récupérer physiquement, intellectuellement et psychologiquement.
Il faut savoir qu’un manque de sommeil a un impact néfaste sur votre santé comme l’explique l’institut national du sommeil et de la vigilance. Effectivement, les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact sur :
 Le maintien de la vigilance à l’état de veille (risque de somnolence diurne et de troubles de l’attention).
 Le maintien de la température corporelle tout au long des 24 heures.
 La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses.
 La production d’hormones et en particulier l’hormone de croissance et la mélatonine.
 La régulation de fonctions telles que la glycémie (perturbation du métabolisme du sucre, favorisant surpoids et risque de diabète).
 L’élimination des toxines.
 La stimulation des défenses immunitaires.
 La régulation de l’humeur et de l’activation du stress.
 Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.
LE SOMMEIL ET LES FRANÇAIS.
Si on se fie aux statistiques, la durée moyenne de sommeil des Français est de 6 h 58 en semaine contre 8 h en moyenne pour les Européens. Cette différence touche essentiellement les personnes de 35 à 55 ans.
Si on entre dans les détails, on constate que :
 55 % des Français estiment ne pas assez dormir.
 1 personne sur 3 souffre de troubles du sommeil et principalement d’insomnie.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE CE MANQUE DE SOMMEIL ?
Au fil des années, nos habitudes ont changé et certains de nos comportements sont nuisibles à notre sommeil.
Joël Paquereau, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, explique très bien ce changement : Tout a commencé avec la lumière électrique, qui a permis de veiller plus tard. Puis les programmes télés ont permis d'aller au spectacle tous les soirs. Ensuite les programmes de deuxième partie ont encore rallongé les soirées. Et finalement, avec Internet, on a accès à tout, 24 h/24. Cette tendance à avoir des activités stimulantes le soir n'est donc pas nouvelle. Mais toutes ces activités ne sont pas propices à l'endormissement. D'ailleurs, on voit bien que les personnes en dette de sommeil ont plus tendance que les autres à regarder la télé ou à pratiquer des jeux vidéo le soir.
QUELLES BONNES HABITUDES DEVEZ-VOUS PRENDRE ?
Si vous avez l’impression de manquer de sommeil, voici plusieurs conseils donnés par Dr Jacques Fiorentino, Directeur Santé chez Itelis :
 Éviter les délais trop courts entre dîner et sommeil.
 Éviter de trop manger avant de dormir. Prendre un repas trop copieux et/ou trop gras le soir peut nuire, en particulier, à la qualité du sommeil, la digestion étant plus longue à cause du volume important, mais aussi parce que les graisses stagnent dans le système digestif et plus spécifiquement dans l’estomac, entraînant des troubles dyspeptiques préjudiciables au sommeil. Les boissons excitantes consommées en excès ont également tendance à maintenir éveillé.
 Créer un environnement non hostile le soir et éviter la surstimulation par les « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (ordinateur, téléphone portable…) qui constituent d’ailleurs le premier facteur de troubles du sommeil chez les adolescents.
 Adoptez, dans la mesure du possible, des horaires réguliers de sommeil, et des « rituels » favorisant l'endormissement.
Votre sommeil est déterminant pour être en bonne santé psychologiquement, mais également physiquement. Si vous suivez ces quelques règles, vous pourriez éviter de nombreuses colères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire