dimanche 10 juillet 2011

Sachez dire « non » et vous affirmer ! 3





Ceci est la suite de l’article (http://bienetre22.blogspot.com/2011/07/ne-pas-savoir-dire-non-2.html) 

Tout d'abord apprenez à dire vraiment le mot « non ». C'est un mot très important.
Dites-le aussi souvent que vous pouvez, juste pour entendre le mot sortir de votre bouche.
Dites le quand vous êtes tout seuls. Entraînez-vous à répéter des phrases comme « non, je ne peux pas faire ça » ou « non je ne veux pas aller là ».
Ensuite essayez pour des choses simples, et appliquez ensuite cela pour des situations plus difficiles.

Quand vous voulez dire non, prenez un temps de réflexion pour ne pas être tenté de dire oui.
Prenez toujours une pause avant de répondre à la demande de quelqu'un.
Vous pourriez répondre quelque chose comme « il faut que j'y réfléchisse, je vous tiens au courant » ou « je vérifie mon agenda et je vous rappelle ».
Utiliser ces phrases pour différer le moment où vous devez donner votre réponse.
Au début vous vous sentirez coupables mais ensuite cela sera plus facile.
Et surtout, acceptez le fait que ce dont vous avez besoin est important, que VOUS êtes important.

Par exemple, si votre belle mère vous invite à manger et que vous ne voulez pas, dites « Non, je ne peux pas venir manger chez vous, car j’ai besoin de prendre du temps pour moi ce week end, et de me reposer. »

Et dites-vous intérieurement : « J’ai le droit de faire ce que j’aime et ce dont j’ai besoin ».


3 commentaires:

  1. J'adore l'exemple de la belle mère !! c'est vrai que ce n'est évident !!

    RépondreSupprimer
  2. Et j'imagine bien la tête de la Belle-mère quand on lui dit : non, j'ai besoin de me reposer. Il n'est pas toujours évident de dire non aux autres même si c'est bon pour nous. Quelques fois, cela peut aussi engendrer d'autres difficultés. Si vous dîtes non à votre belle-mère, c'est peut avec votre conjoint(e) que vous aurez maille à partir
    Ah, la vie en bonne osmose avec soi-même et/ou avec les autres n'est pas évidente...

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas évident du tout, et c'est à juger en fonction des circonstances...dans le cas de la belle mère, il y a des fois où il faudrait faire des compromis, et d'autres où il faudrait s'imposer vraiment...et refuser de façon catégorique. Parce qu'il faut savoir se faire passer avant les autres. Mais mettre des mots sur des sentiments (et savoir ce dont on a besoin) aide vraiment à avoir une idée claire de la situation...

    RépondreSupprimer