lundi 25 juillet 2011

Quelques idées pour vivre mieux.

Il est très difficile de faire de grands changements d'un seul coup, mais faire de petites transformations, est tout à fait abordable, et petit à petit les petits ruisseaux font de grandes rivières.
Vous ne pouvez pas tout faire d'un coup. Il serait trop difficile par exemple pour quelqu'un d'abandonner dans la même semaine la cigarette, l'excès de caféine, et en même temps de gérer son stress, de se sentir détendu et de cesser de s'inquiéter pour des détails. Si vous vous en demandez trop, vous n'y arriverez pas. Par contre, si vous faites des choses petit à petit, le changement devient plus facile. Donc soyez indulgents envers vous-même, acceptez l'idée que vous ne pourrez pas tout changer d'un coup. Vous devez être patient. 
Pour vous donner une image afin d’illustrer ce que je dis, imaginons que vous construisiez une maison. Si vous le voulez le matin en disant : « je vais construire une maison », il y a de fortes chances que vous vous sentiez débordé. 

Par contre si vous vous dites : « je vais poser une brique », puis « je vais poser une autre brique », puis une autre, puis encore une autre, cela sera beaucoup plus facile.
1/ Faites une liste des choses que vous aimeriez changer. Cela vous motivera d'avoir vos objectifs bien en vue. Vous serez plus au clair sur ce que vous voulez vraiment. C'est une liste de souhaits que vous vous établissez là, avec des objectifs réalisables. Ne soyez pas trop ambitieux, faites une liste qui vous semble possible. Et agissez, lentement mais sûrement.
2/ Quand vous vous sentez stressé, respirez profondément. Tout simplement. Il n'est pas besoin de faire des techniques très compliquées pour se sentir mieux. Des choses toutes simples peuvent suffire. 
3/ Faites une liste de tout ce que vous avez de positif. Cela peut sembler très banal, mais avoir conscience de tout ce que l'on a dans la vie permet de se sentir mieux. Parce qu'en voyant le côté positif de ce que vous avez, vous diminuez l'impact de vos pensées négatives, vous changez un petit peu votre façon de penser. Petit à petit, apprenez à voir le positif avant le négatif ! 
Par exemple, vous pouvez vous dire « Je me suis disputé avec mon meilleur ami depuis un moment, mais j’ai plein d’autres amis formidables ».  Et vous pouvez faire ça parce que vous savez que vous avez plein de choses positives dans votre vie, et vous en profitez au maximum. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire