dimanche 30 octobre 2011

Pratiquez l’auto-hypnose ! Mode d’emploi (partie 1)




Première étape : se relaxer

La première étape dans l'induction hypnotique est de ralentir jusqu’à ce que vous vous sentiez relaxé. Votre corps se relaxe et ensuite votre esprit suit. La relaxation, celle qui est vraiment profonde et bénéfique, est une capacité que la plupart des gens ont perdue ou n’ont jamais développée. 

Certains y parviennent facilement cependant. Ils laissent juste aller leur tension et chaque partie de leur corps. Selon votre expérience et notre niveau de stress, cette phase peut durer de 30 secondes à une demi-heure. Au fur et à mesure, vous réduirez le temps. Mais pour l'instant ne soyez pas pressés. La méthode la plus connue de relaxation consiste à tendre chaque partie de votre corps une par une pendant quelques secondes, puis à relâcher.

Une fois que la phase de relaxation a été achevée, vous pouvez approfondir votre état de détente. N'attendez rien et laissez-vous aller.
Rentrer dans un état d'hypnose est d'une certaine façon similaire à tomber dans le sommeil. Si vous essayez à tout prix de dormir, c'est là que le sommeil est le plus difficile à obtenir. C'est la même chose pour l'état d'hypnose : vous ne vous rendrez pas compte que vous êtes dans cet état. Plus tard, après des mois de pratique régulière, vous serez davantage conscients.

En tout cas pendant l'état d'hypnose, vous ne perdez pas conscience. Vous êtes capables de réagir sur le champ si un événement imprévu arrive. Et vous gardez le contrôle. Vous pouvez arrêter quand vous le voulez. Il n’y a aucun danger.
Être capable d'entrer dans un état d'hypnose peut prendre d'une semaine à plusieurs mois. Mais même si vous n'arrivez pas vous rester détendu, la séance vous est quand même bénéfique.

Deuxième étape : approfondir la détente…
la technique du comptage

La façon la plus connue d'approfondir une relaxation est la technique du comptage. C'est aussi la préférée d'Hollywood. Vous ne voyez quasiment que celle-là dans les films où on parle d’hypnose !

Vous devez simplement commencer par dire « 20 » dans votre tête. Puis « 19 ». Puis « 18 »
Imaginez que vous rentrez plus profondément en vous même à chaque chiffre. D'autres pensées interféreront probablement pendant que vous comptez. C'est normal…mettez-les simplement de côté et continuez à compter.

Vous devez compter ni trop lentement ni trop rapidement. L'idéal est de compter un chiffre toutes les deux secondes. Mais, faites ce qui vous semble le plus approprié pour vous détendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire