vendredi 21 octobre 2011

Vous n’écouterez plus jamais des reproches de la même façon…

Je continue de raconter une petite histoire qui m’est arrivée avant d’en arriver au but… Donc continuons…

A la suite du sujet de ce forum dont j'ai parlé ici (http://bienetre22.blogspot.com/2011/10/ton-blog-est-pourri.html), une membre du forum m'a fait une réflexion très intéressante. Elle m'a parlé d'un livre nommé « les quatre accords toltèques » qui explique qu'il ne faut pas réagir aux choses de façon personnelle. Si quelqu'un fait une réflexion, une critique, cela ne regarde que lui. 

Il projette chez les autres ce qu'il a peur de voir en lui. Cela signifiait que je n'avais pas à m'inquiéter des accusations de la dame du forum qui avait une opinion très négative de moi, car ce qu'elle pensait ne regardait qu'elle. 

Mais je n'avais pas à être blessé de ses remarques. Cette façon de voir les choses m'a semblé extrêmement intéressante.
Allons plus loin dans cette réflexion. Imaginons qu'un ami vous accuse d'être paresseux par exemple. Ne prenez pas cette réflexion au sérieux. Il n'y a que vous qui puissiez décider ce que vous voulez changer dans votre vie, ce que vous voulez faire, ce qui est important pour vous. Personne n'a à vous dicter votre conduite. Donc, cet ami vous accuse de paresse. 

La question à vous poser n’est pas est-ce que oui ou non vous êtes paresseux, mais en quoi cet ami se sent paresseux dans certains domaines de sa vie. Peut-être que l'on vous accuse de vous laisser aller dans votre travail, alors que la personne qui vous fait ce reproche se laisse aller dans les tâches ménagères. Mais cette personne a l’impression de se laisser aller dans un domaine précis, sinon elle ne ferait pas ce reproche ! Si elle est sensible à cela, c’est justement parce que ça lui « parle », parce qu’elle sent cette « caractéristique » en elle.

Ce n'est qu'un exemple. Ce que je veux dire, c'est que ce que les autres voient chez nous sont aussi présents eux, mais pas forcément dans le même domaine (vie privée, vie professionnelle, amour, amitié, loisirs etc.). Il faut savoir que lorsque nous jugeons quelqu'un, la plupart du temps, c'est que nous projetons les défauts que nous avons peur d'avoir sur les autres.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai connu une personne comme ça, je me suis même demandée si elle ne manipulait pas les autres sans s'en rendre compte.

    RépondreSupprimer